Nos rituels du matin … En grammaire, nous sortons notre ardoise et nous analysons une phrase écrite au tableau. En anglais, nous faisons une remise en mémoire des notions apprises sous forme de jeux oraux . Puis, nous terminons par un rapide « questions /réponses » au cours duquel tout le monde aura posé et répondu à une question.
Pour faciliter l’appropriation des notions de grammaire/conjugaison , nous nous mettons en scène : nous « jouons » le rôle d’un mot dans une phrase en utilisant des étiquettes collectives. Nous portons aussi un « collier –figurine » correspondant à la nature des mots dans la phrase (déterminant, nom, verbe, pronom personnel , adjectif..).
Dans un second temps, nous faisons une recherche active de la règle en manipulant des étiquettes par binôme CP/CE 1. Puis, pour réinvestir et consolider les notions, nous faisons des ateliers de grammaire au cours desquels nous participons à différents jeux …
En anglais, nous avons découvert un classique de la littérature enfantine,« Brown bear, brown bear , what do you see ? » de Bill Martin Jr et Eric Carle. A travers cet album, nous avons appris le vocabulaire des animaux, des couleurs et nous avons mémorisé plus facilement de nouvelles structures de phrases.
N’oublions pas les chants qui restent des moments privilégiés pour apprendre : « Colours songs », « This is a cat. » « Have you got a pet ? » ….