Blog

L’Hygiène en MS et GS

En MS et GS notre première période en sciences est consacré à l’hygiène.

Nous avons donc commencé par un pré test pour noter les idées pèle- mêle des enfants quant à la question « comment être propre ? »

  • il faut se laver les mains (quand elles sont sales, après le passage des toilettes, avant le repas) même si on ne voit pas les saletés.
  • il faut se brosser les dents (fréquence?)
  • il faut se laver / doucher / faire un bain / laver les cheveux (fréquence? Tous les jours)
  • Il faut laver les vêtements sinon ils « puent »)

Puis nous avons fait deux expériences pour savoir pourquoi se laver les mains :

  • Expérience 1 – un enfant pose sa main sur une feuille où il y a des paillettes, puis sert la main à son copain, qui lui même sert la main,… on s’aperçoit qu’au bout de plusieurs serrages de mains, il y a des paillettes sur le dernier enfant. les paillettes symbolisent bien sûr les microbes.
  • Expérience 2 – un bol d’eau, sur lequel on saupoudre un peu de poivre (attention aux yeux !) on plonge son doigt dans le bol et on le retire : il y a du poivre sur le doigt. On fait la même expérience en mettant une mini-goutte de savon (ou liquide vaisselle) sur le doigt, on voit le poivre s’éloigner du doigt, flagrant , d’où l’intérêt du savon quand on se lave les mains.

    M Adam, enseignant des MS et GS.