L’APEL

L’APEL (ou Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) est une association Loi 1901 qui regroupe l’ensemble des parents d’élèves ayant ses statuts propres. Ses ressources sont assurées par les cotisations des parents adhérents ainsi par ses manifestations.

Elle est composée de bénévoles.

Contact APEL : apelsaintgoulven@gmail.com

Nous sommes toujours en recherche de nouveaux membres, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous engager avec nous.

La composition du bureau de l’école en 2016-2017

Nouvelle équipe APEL

Absents sur la photo : Marie-Julie BERTHELOT, Anne-Laure LE TEXIER, Sébastien LESAGE et Jacky LE ROY.

Les 3 missions principales de l’APEL

1) Représenter les parents d’élèves au niveau local, départemental, régional et national :

2) Participer à l’animation et à la vie de l’école :

• accueillir les nouveaux parents ;
  • assurer le lien entre parents, enseignants et le directeur de l’établissement ;
  • promouvoir le projet éducatif de l’école ;
  • organiser des manifestations diverses.

3) Apporter aux familles une aide concrète à la scolarité et à l’éducation grâce à ses services :

• le magazine Famille et éducation (bimestriel diffusé à plus de 800 000 exemplaires). Il apporte aux parents d’élèves abonnés des informations pratiques et utiles ;
  • le site Internet : www.apel.asso.fr. Pratique et convivial, ce site a été conçu pour répondre à toutes les questions des parents concernant la scolarité et l’éducation de leurs enfants.
  • Le numéro azur Appel service : 0 810 255 255 (prix d’un appel local) : du lundi au vendredi , de 10 h 00 à 18 h 00, des conseillères scolaires, des psychologues,et des juristes répondent aux questions des parents.

Ce qui a changé à l’école ces dernières années grâce à l’APEL

• En 2009-2010 : achat de la structure de jeux extérieure
  • En 2010-2011 : achat de vélos, tricycles, panneaux de basket…
  • En 2012-2013 : achat d’appareils photos numériques, de la table de ping-pong et participation financière à la classe de mer du cycle 2
  • En 2013-2014 : achat d’un parcours de motricité, participation financière à la classe de neige du cycle 3
  • En 2014-2015 : Participation financière au projet cirque et au séjour à la ferme du cycle 1, réaménagement des classes du cycle 1 et achat de matériel pédagogique pour les cycles 2 et 3. Au total, 5000€ versés à l’école
  • En 2015-2016 : Achat de pots de fleurs extérieurs, d’un kit de sécurité routière et d’une mallette de musique ainsi que du matériel pédagogique pour les classes ; participation financière à la classe de mer du cycle 2. Au total : 2300€ versés à l’école
  • En 2016-2017 : Financement des spectacles culturels, et en prévision achat de 7 ordinateurs, 3 vidéoprojecteurs et jeux éducatifs, et participation financière à la classe de neige. Environ 4000€ devraient donc être versés à l’école cette année scolaire

Tous ces investissements sont possibles grâce à la participation des familles aux différentes manifestations et opérations menées tout au long de l’année. Merci à tous !

Cf. ci-dessous le bilan de l’Assemblée Générale d’octobre 2016 sur les actions menées et les résultats.

AG APEL octobre 2016

Le calendrier de nos manifestations 2016-2017

• 1er septembre 2016 : pot d’accueil le jour de la rentrée scolaire
  • 11 octobre 2016 : assemblée générale
  • 06 novembre 2016 : opération croissants
  • 04 février 2017 : repas annuel

Puis l’organisation du marché de Noël (10 décembre 2016), des portes ouvertes (18 mars 2017) et de la fête de l’école (11 juin 2017) conjointement avec l’OGEC.

Information générale

Un partenariat avec le site internet A-Qui-S.fr (étiquettes personnalisées au nom des enfants) est proposé à partir de cette année.

Avec le code SAI1200, vous bénéficiez de réductions et 15% de vos achats sont reversés à l’APEL. N’hésitez pas à en parler autour de vous (famille, amis) car ce code, valable sur le long terme, n’est pas réservé uniquement aux parents de l’école !

document-info