L'OGEC

L’OGEC (ou Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) de l’école Saint Goulven est une association loi 1901. Elle fait partie intégrante de la communauté éducative, donne à l’école les moyens de mettre en oeuvre son projet éducatif.

L’OGEC donne la personnalité juridique à l’établissement, et à ce titre est signataire du contrat qui lie l’école à l’Etat dans le cadre de la loi Debré du 31 décembre 1959.

L’OGEC est composé de bénévoles, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Vous pourrez ainsi participer à la vie de l’école et partager des moments inoubliables ! 

La composition du bureau de l’école en 2022-2023

Membres OGEC 2022-2023

De gauche à droite et de haut en bas :

Cyrille, Fabien, Laëtitia, Fabienne, Sandrine, Julien

Grégoire, Sébastien, Vincent, Emeric, Solène

Absente : Nadège

Son rôle

Ses ressources

Ses réalisations

Ci-dessous des éléments concrets de ce qui a été mené ces dernières années :

Année 2018 – Nouveau préau

Les membres de l’OGEC ont travaillé de longs mois pour réfléchir et construire le projet du nouveau préau, des travaux de rénovation et de mise en conformité en terme d’accessibilité.

C’est ainsi un nouveau préau qui a vu le jour, d’une emprise au sol de 170 m2 avec un gradin de 3 paliers, il héberge un abri-vélos de 14 m2. Le préau est réalisé en extension du bâtiment où sont affectés le réfectoire et la cuisine. Ce nouveau préau permet une nouvelle zone de jeu extérieure couverte pour les jours de pluie ou de forte chaleur, des espaces couverts lors des évènements festifs de l’école (fête de l’école, marché de Noël, portes ouvertes…) et des espaces extérieurs de sport.

Des travaux de rénovation rendus nécessaires ont été menés en même temps que la construction de ce nouveau préau : toiture d’un bâtiment, canalisations des eaux usées, sanitaires des CP… Des travaux de mise en conformité de l’école avec la création d’une rampe d’accessibilité des personnes à mobilité réduite et d’un sanitaire adapté ont également été menés.

Un nouvel accès pour l’entrée de l’école a été réalisé, en lien avec les travaux de mise en accessibilité assurés par la mairie autour du bar le « P’tit Zinc ».

L'APEL

L’APEL (ou Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) est une association Loi 1901 qui regroupe l’ensemble des parents d’élèves ayant ses statuts propres. Ses ressources sont assurées par les cotisations des parents adhérents ainsi par ses manifestations.

Elle est composée de bénévoles.

Contact APEL : apelsaintgoulven@gmail.com

Nous sommes toujours en recherche de nouveaux membres, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous engager avec nous.

La composition du bureau de l’école en 2022-2023

Equipe APEL 2022-2023

Les 3 missions principales de l’APEL

1) Représenter les parents d’élèves au niveau local, départemental, régional et national :

2) Participer à l’animation et à la vie de l’école :

  • accueillir les nouveaux parents ;
  • assurer le lien entre parents, enseignants et le directeur de l’établissement ;
  • promouvoir le projet éducatif de l’école ;
  • organiser des manifestations diverses.

3) Apporter aux familles une aide concrète à la scolarité et à l’éducation grâce à ses services :

  • le magazine Famille et éducation (bimestriel diffusé à plus de 800 000 exemplaires). Il apporte aux parents d’élèves abonnés des informations pratiques et utiles ;
  • le site Internet : www.apel.asso.fr. Pratique et convivial, ce site a été conçu pour répondre à toutes les questions des parents concernant la scolarité et l’éducation de leurs enfants.
  • Le numéro azur Appel service : 0 810 255 255 (prix d’un appel local) : du lundi au vendredi , de 10 h 00 à 18 h 00, des conseillères scolaires, des psychologues,et des juristes répondent aux questions des parents.

Ce qui a changé à l’école ces dernières années grâce à l’APEL

  • En 2009-2010 : achat de la structure de jeux extérieure
  • En 2010-2011 : achat de vélos, tricycles, panneaux de basket…
  • En 2012-2013 : achat d’appareils photos numériques, de la table de ping-pong et participation financière à la classe de mer du cycle 2
  • En 2013-2014 : achat d’un parcours de motricité, participation financière à la classe de neige du cycle 3
  • En 2014-2015 : Participation financière au projet cirque et au séjour à la ferme du cycle 1, réaménagement des classes du cycle 1 et achat de matériel pédagogique pour les cycles 2 et 3. Au total, 5000€ versés à l’école
  • En 2015-2016 : Achat de pots de fleurs extérieurs, d’un kit de sécurité routière et d’une malette de musique ainsi que du matériel pédagogique pour les classes ; participation financière à la classe de mer du cycle 2. Au total : 2300€ versés à l’école
  • En 2016-2017 : Financement des spectacles culturels, achat de 5 ordinateurs portable, jeux éducatifs, et participation financière à la classe de neige. Au total, 3350€ versés à l’école
  • En 2017-2018 : Financement de 3 vidéoprojecteurs numériques interactifs pour les classes de primaire.
  • En 2018-2019 : Financement de nouvelles tables et chaises pour les classes de primaire
  • En 2019-2020 : Financement d’une nouvelle fontaine pour les maternelles (TPS, PS, MS). Participation à la classe de neige.
  • En 2021-2022 : Achat de ballons, achats de livres. Participation à la classe de neige.

Tous ces investissements sont possibles grâce à la participation des familles aux différentes manifestations et opérations menées tout au long de l’année. Merci à tous !

Cf. ci-dessous le bilan de l’Assemblée Générale d’octobre 2022 sur les actions menées et les résultats.

lien AG

Le calendrier des manifestations 2022-2023

  • 24 septembre 2022 : Participation à la manifestation « la Déodatienne » – https://ladeodatienne35.fr/
  • 04 octobre 2022 : Assemblée Générale APEL
  • 16 octobre 2022 : Opération croissants
  • 26 novembre 2022 : Portes ouvertes / Marché de Noël (conjointement avec l’OGEC)
  • 10 février 2023 : Carnaval
  • 18 mars 2023 : Repas annuel
  • 11 juin 2023 : Fête de l’école (conjointement avec l’OGEC)
  • 7 juillet 2023 : Boum des enfants

Information générale

Un partenariat avec le site internet A-Qui-S.fr (étiquettes personnalisées au nom des enfants) est proposé. Avec le code SAI1200, vous bénéficiez de réductions et 15% de vos achats sont reversés à l’APEL. N’hésitez pas à en parler autour de vous (famille, amis) car ce code, valable sur le long terme, n’est pas réservé uniquement aux parents de l’école !