Notre journée au Refuge de l’Arche

Jeudi 27 juin, nous ( les CM1-CM2 de l’école) sommes allés passer une journée au Refuge de l’Arche.

Nous sommes arrivés vers 10h puis nous avons visité le refuge, ce qui nous a permis de découvrir toutes sortes d’animaux : des tigres, des lions, des ours, des ouistitis, des macaques, des ratons-laveurs, un léopard, un lynx, un dromadaire, des tortues, différentes espèces de serpents, un âne, des cochons, un lama, un fennec, des perroquets etc.
La particularité d’un refuge c’est que les animaux présents ont tous été recueillis car ils ont été abandonnés, ou parce que leurs maîtres ne pouvaient plus s’occuper d’eux.

Les histoires qui nous ont le plus touchés sont l’histoire du lion Baringo qu’ils ont retrouvé au bord d’une route de Mayenne, alors qu’il était bébé, car il était tombé d’un camion de cirque ou encore l’histoire de la tigresse Perle qui était dans un cirque mais qui refusait de se faire dresser et
que les propriétaires ont fini par donner au refuge.

L’après-midi, nous avons été dans une salle pour faire des ateliers autour de la relation entre l’Homme et l’animal au fil du temps puis nous sommes rentrés à l’école.